Comment le projet contribue-t-il à l'objectif ?
Dans les nouvelles propositions de directives, nous cherchons à réduire la bétonisation. Moins de revêtement signifie une plus grande infiltration et une réduction de l’effet de réchauffement.
L’écran de verdure et si possible la petite prairie fleurie contribueront à la biodiversité. Nos pompes à eau ont une surface limitée. L’impact par pompes à eau sera donc limité mais, au vu de nos 2 000 pompes, nous partons du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières. À terme, cela peut donc bel et bien faire la différence et notre pompe à eau peut, elle aussi, apporter une petite pierre à l’édifice de la biodiversité.
Comment les critères sont-ils respectés ?
Cette nouvelle proposition de directive renforcera la biodiversité et l’écran de verdure apportera un élément vert dans une zone urbanisée.
Critères :
Respecter et/ou mettre en valeur les qualités environnementales et écologiques spécifiques de la zone (par exemple, la topographie, le type de paysage, la flore et la faune locales, etc.)
Utiliser la nature/les processus naturels pour soutenir la biodiversité afin de relever les défis du changement climatique, de la gestion de l'eau (y compris la gestion des inondations).
Critère de maintenance:
Pour chaque site, Aquafin a rédigé des directives pour la gestion de la biodiversité du site, celles-ci sont incluses dans un contrat cadre pour la gestion des espaces verts.
Comment :
Nous nous engageons à une meilleure gestion de l'eau où l'eau de pluie peut s'infiltrer au maximum dans le sol et n'est plus drainée, l'oued ou le tampon à créer sera également biodiversifié.
Plus de bleu et de vert et moins de gris.
Quels sont les effets bénéfiques du projet ?
Comme pour les panneaux solaires, nous impliquons un grand nombre de techniciens dans ce projet. Grâce au dialogue et à la bonne collaboration avec ces techniciens, eux aussi se montrent plus compréhensifs vis-à-vis de la nouvelle approche.
Nous constatons également une prise de conscience plus grande de l’importance de la biodiversité et de la gestion des eaux.