Dirt road gf539a2e6d 1920

Solutions fondées sur la nature

4. À l'horizon 2030, 1 000 solutions basées sur la nature sont appliquées dans les zones urbaines et périurbaines pour notamment répondre à la gestion de l'eau, à la dégradation des sols, à l'adaptation et à l’atténuation du changement climatique

Objectif clé : Cet objectif vise spécifiquement à répondre aux défis liés à l'adaptation au changement climatique et à son atténuation, à la gestion de l'eau et à la dégradation des sols dans les villes en ayant recours à des solutions basées sur la nature, et en agissant de la sorte, à renforcer le réseau vert-bleu urbain et périurbain.

Les solutions basées sur la nature restaurent les écosystèmes naturels et modifiés pour leur valeur en termes de biodiversité et répondent aux défis sociétaux tels que le changement climatique ou les catastrophes naturelles. Certaines zones urbaines et périurbaines seront fortement affectées par le changement climatique, du fait de l'impact accru des vagues de chaleur, du manque d'eau, des inondations, de la pollution de l'air, etc. L'application de solutions basées sur la nature spécifiquement dans les zones urbaines et périurbaines favorisera la biodiversité urbaine tout en répondant à plusieurs de ces défis et augmentera la résilience des villes ainsi que le bien-être de leurs habitants. Les actions de ce genre contribueront à plusieurs objectifs en rapport avec l'adaptation au changement climatique et son atténuation, la gestion de l'eau, la régulation des inondations, la purification et la rétention de l'eau, la réduction des émissions de gaz et la purification de l'air, l'augmentation de la capacité de stockage du CO2 dans le sol, les zones humides et les forêts, etc. ainsi qu'avec la santé publique.

Quels sont les objectifs à atteindre ?

  • Restauration et conservation de la biodiversité
  • Restauration et renforcement de la connectivité du réseau écologique
  • (Re-)naturalisation et réduction des surfaces bétonnées dans les zones urbaines et périurbaines
  • Intégration des considérations de biodiversité dans la planification spatiale
  • Promotion de l'utilisation de la nature pour affronter les défis sociétaux
  • Meilleure gestion de l'eau, lutte contre l'érosion des sols, adaptation renforcée au changement climatique et atténuation accrue de celui-ci
  • Maximisation des synergies et optimisation des cobénéfices

Critères devant se refléter dans les engagements volontaires :

  • Utiliser la nature/les processus naturels favorisant la biodiversité pour relever les défis liés aux changements climatiques, à la gestion de l'eau (y compris la gestion des inondations) et à la dégradation des sols
  • Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone (ex : la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales,…)
  • Intégrer ces processus naturels dans la zone et le milieu environnants
  • Mettre en œuvre ces processus naturels de manière cohérente avec d’autres actions entreprises pour relever ces défis (ex : réhabiliter des espèces végétales locales aux abords d’aménagements aquatiques mis en place dans le cadre de la gestion des eaux,…)
  • Renforcer la connectivité écologique entre les solutions basées sur la nature et les espaces naturels environnants

Vous souhaitez rejoindre cet engagement ?

Êtes-vous également prêt à passer à l'action ? Rejoignez cette cause et aidez-nous à atteindre notre objectif.

Projets modèles

Solutions fondées sur la nature

Aquafin-Gestion plus durable des eaux pluviales des bâtiments de service

De nombreux bâtiments de service, qui doivent être rénovés de manière systématique, composent également le patrimoine d’Aquafin. Avec ce projet, nous veillons à ce qu’il soit systématiquement procédé d’une part à une évaluation critique de la gestion des eaux de ces bâtiments de service à rénover, et d’autre part à une analyse coûts-bénéfices afin de voir s’il est opportun de prendre des mesures « vertes » et « bleues » telles que l’aménagement de wadis, de bassins d'infiltration ou de tranchées d'infiltration pour une infiltration locale des eaux de pluie.

Voir l'histoire
Solutions fondées sur la nature

Aquafin - Renforcement de la biodiversité locale

Aquafin possède plus de 200 installations d’épuration des eaux en Flandre ; depuis 2021, toutes ces installations sont entièrement aménagées et entretenues de façon à favoriser la biodiversité. Nous parlons de 400 ha, et pour y parvenir, nous avons adopté une approche globale et uniforme.

Voir l'histoire
Solutions fondées sur la nature

Aquafin

La Zilverberkstraat et la Leeuwerikstraat constituent un quartier qui a été entièrement réaménagé. C’était l’occasion rêvée pour repenser la gestion des eaux pluviales. De nombreux défis devaient toutefois être relevés : dans les environs, le niveau de la nappe phréatique est élevé et le sol peu perméable. Pour ce projet, nous avons quand même opté pour une infiltration complète et écologique des eaux pluviales

Voir l'histoire
Solutions fondées sur la nature

Aquafin - verdurisation des stations

Jusqu’à présent, les pompes à eau-services que nous avons construites n’étaient clôturées que par un fil Bekaert de 2 m de hauteur. Cette mesure vise à garantir la sécurité de l’environnement et de nos opérateurs. Nous installons un écran de verdure uniquement sur demande de l’autorité qui délivre les permis.

Voir l'histoire
Solutions fondées sur la nature

Aquafin - panneaux solaires et biodiversité

Aquafin est un grand consommateur d’électricité. Il y a quelques années, il a choisi de ne plus utiliser dorénavant que de l’électricité verte et durable. Dans ce projet, l’accent est essentiellement mis sur la préservation de la biodiversité existante lors de la production d’énergie verte.

Voir l'histoire