Vous trouverez sur cette page quelques exemples de projets et d'actions pour la biodiversité qui ont été couronnés de succès.
Dans ce volet, nous mettons en lumière des initiatives existantes pour inspirer et encourager quiconque qui souhaite passer à l'action.
Le Wolvenberg est la seule réserve naturelle reconnue au sein du périphérique d'Anvers (R1) l s'agit donc de quelques zones vertes le long du périphérique, qui couvrent ensemble une surface d'un peu plus de 12 ha et sont gérées selon un plan de gestion de la nature reconnu.
Voir l'histoire
Wetlands4Cities est un projet de Natuurpunt en coopération avec Ecover.
Le projet vise à créer et à renforcer cinq zones humides urbaines en Flandre en tant que hauts-lieux pour la biodiversité et en tant que tampons climatiques naturels.
Kanaal est une transformation d'un ancien site industriel à Wijnegem (une distillerie de spiritueux) en un projet résidentiel à usage mixte dans lequel différents types de logements sont complétés par des bureaux, des espaces de musée, des ateliers et un parking souterrain. La nature a été intégrée sur l’intégralité du site, sur les toits des bâtiments et du parking souterrain, entre les bâtiments…
Voir l'histoire
Chez Forestbase, notre mission est de protéger toutes les forêts humides primaires partout dans le monde. La déforestation est une crise dans l'utilisation des terres induite par des incitants financiers. La nature est fondamentalement liée à la terre. La terre a un prix partout. Ceci implique que la nature est présente dans le système financier, mais avec un seul pied.
De nombreux bâtiments de service, qui doivent être rénovés de manière systématique, composent également le patrimoine d’Aquafin. Avec ce projet, nous veillons à ce qu’il soit systématiquement procédé d’une part à une évaluation critique de la gestion des eaux de ces bâtiments de service à rénover, et d’autre part à une analyse coûts-bénéfices afin de voir s’il est opportun de prendre des mesures « vertes » et « bleues » telles que l’aménagement de wadis, de bassins d'infiltration ou de tranchées d'infiltration pour une infiltration locale des eaux de pluie.
Voir l'histoire
Aquafin possède plus de 200 installations d’épuration des eaux en Flandre ; depuis 2021, toutes ces installations sont entièrement aménagées et entretenues de façon à favoriser la biodiversité. Nous parlons de 400 ha, et pour y parvenir, nous avons adopté une approche globale et uniforme.
Voir l'histoire
La Zilverberkstraat et la Leeuwerikstraat constituent un quartier qui a été entièrement réaménagé. C’était l’occasion rêvée pour repenser la gestion des eaux pluviales. De nombreux défis devaient toutefois être relevés : dans les environs, le niveau de la nappe phréatique est élevé et le sol peu perméable. Pour ce projet, nous avons quand même opté pour une infiltration complète et écologique des eaux pluviales
Voir l'histoire
Jusqu’à présent, les pompes à eau-services que nous avons construites n’étaient clôturées que par un fil Bekaert de 2 m de hauteur. Cette mesure vise à garantir la sécurité de l’environnement et de nos opérateurs. Nous installons un écran de verdure uniquement sur demande de l’autorité qui délivre les permis.
Voir l'histoire
Aquafin est un grand consommateur d’électricité. Il y a quelques années, il a choisi de ne plus utiliser dorénavant que de l’électricité verte et durable. Dans ce projet, l’accent est essentiellement mis sur la préservation de la biodiversité existante lors de la production d’énergie verte.
Voir l'histoire
Ecostrades est un concept de recrutement visant à connecter, restaurer structurellement et étendre l'espace des écosystèmes biodiversifiés près des infrastructures linéaires à Louvain, en Flandre, en Belgique et au-delà. En facilitant les projets de volontariat locaux, nous visons à maximiser la valeur naturelle et les services écosystémiques de ces infrastructures de lignes afin qu'elles forment de véritables corridors et que la nature soit revalorisée.
Voir l'histoire