À propos du projet
La débétonisation et la création de wadis ont permis d’accroître la diversité. De même, l’amélioration de la gestion des eaux aide à préserver la biodiversité. Des arbres ont aussi été plantés, ils peuvent contribuer à la liaison écologique. Ils se situent à la lisière de la ville et font ainsi entrer la nature en ville. Une gestion adaptée des talus permet à la Ville d’encore augmenter les opportunités en matière de biodiversité.
Comment les critères relatifs à l’objectif sont-ils remplis ?
- La nature/les processus naturels favorisent la biodiversité et permettent de s’attaquer aux défis en matière de changement climatique, de gestion des eaux et de dégradation des sols, et offrent des avantages socioéconomiques et environnementaux ainsi qu’un bénéfice net pour la biodiversité -> injection d’éléments des maillages bleu et vert et vocation sociale pour les nouvelles zones vertes.
- Approche intégrée/holistique avec d’autres actions pertinentes visant à relever les défis en matière de gestion des eaux, en ce compris la gestion des inondations (à l’intérieur des terres et le long de la côte), de dégradation des sols, d’adaptation au changement climatique et d’atténuation du changement climatique -> capacité de s’adapter au changement climatique, gestion des eaux, tissu social.
- Respect des qualités écologiques et environnementales de la zone en question.
- Respect des valeurs paysagères et intégration dans l’environnement direct ->Fait rentrer la banlieue verte de Turnhout dans la ville.
- Favoriser le maillage écologique ->fait rentrer la banlieue verte de Turnhout dans la ville
- Maintien suffisant à long terme de la solution axée sur la nature -> projet solide et bien accueilli.
Quels sont les avantages du projet ?
Il y a bien entendu plus de contacts avec la nature : la zone ouverte peut servir de lieu de rencontre et de plaine de jeux ; la débétonisation et la verdurisation ont aussi engendré des mesures qui ont ralenti le trafic. La place accordée à la biodiversité est plus grande que dans la configuration initiale, constituée de revêtements durs ou de parterres avec de hautes bordures. La biodiversité pourra encore être renforcée à l’avenir grâce à une stratégie de tonte adaptée.