Pexels photo 531906 bb

Aquafin-Gestion plus durable des eaux pluviales des bâtiments de service

De nombreux bâtiments de service, qui doivent être rénovés de manière systématique, composent également le patrimoine d’Aquafin. Avec ce projet, nous veillons à ce qu’il soit systématiquement procédé d’une part à une évaluation critique de la gestion des eaux de ces bâtiments de service à rénover, et d’autre part à une analyse coûts-bénéfices afin de voir s’il est opportun de prendre des mesures « vertes » et « bleues » telles que l’aménagement de wadis, de bassins d'infiltration ou de tranchées d'infiltration pour une infiltration locale des eaux de pluie.

À propos du projet

L'objectif est d’améliorer la gestion des eaux, de diminuer la bétonisation et de renforcer la biodiversité afin de permettre aux eaux pluviales de s'infiltrer au maximum dans le sol et de ne plus ruisseler ; le wadi ou la zone tampon à créer sera également aménagé(e) de manière à favoriser la biodiversité.

Comment les critères relatifs à l’objectif sont-ils remplis ?

La bonne gestion de l'eau est l'une de nos activités principales, les collègues de l'exploitation et de la gestion des actifs surveillent régulièrement le fonctionnement de l'infrastructure et apportent des ajustements si nécessaire.

Nous nous engageons à une meilleure gestion de l'eau où l'eau de pluie peut s'infiltrer dans le sol au maximum et n'est plus drainée, l'oued ou le tampon à créer sera également conçu de manière à préserver la biodiversité.

Quels sont les avantages du projet?

Comme pour les panneaux solaires, nous impliquons un grand nombre de techniciens dans ce projet. Grâce au dialogue et à la bonne collaboration avec ces techniciens, eux aussi se montrent plus compréhensifs vis-à-vis de la nouvelle approche. Nous constatons également une prise de conscience plus grande de l’importance de la biodiversité et de la gestion des eaux.

Aquafin gestion eaux pluviales toon van dorp
Aquafin projet 12