À propos du projet
L’étape suivante consiste à identifier les besoins de la région en matière de biodiversité à l’avenir et, dans la mesure du possible, à procéder aux interventions nécessaires. En collaboration avec des acteurs externes tels que le Natuurpunt, les Regionale Landschappen, l’ANB, la Nationale Boomgaardstichting, les administrations locales, etc., nous examinerons les besoins d’une région.
Les interventions sont toutes des solutions orientées vers la nature qui améliorent, conservent ou restaurent la valeur de la biodiversité.
Cette approche devrait renforcer la biodiversité existante, mais surtout protéger la faune et la flore menacées. Dans certaines régions, certaines espèces de faune et de flore ont déjà disparu. Avec des acteurs externes, nous voulons voir si nos sites peuvent servir de tremplin dans l'espoir que la faune et la flore disparues puissent éventuellement se reconstituer.
À ce jour, nous avons déjà réalisé des interventions propres à chaque région en fonction de la rainette verte, du lérot, du Lasioglossum sexnotatum, des amphibiens, de l’ophrys abeille et de l’orchis bouc, du thécla du bouleau, etc.
Comment les critères relatifs à l’objectif sont-ils remplis ?
Pour chaque site, Aquafin a rédigé des directives en matière de biodiversité. la gestion du site, ceux-ci sont inclus dans un contrat-cadre pour la gestion des espaces verts.
Les interventions sont toutes des solutions basées sur la nature qui renforcent, maintiennent ou restaurent la valeur de la biodiversité.
Quels sont les bénéfices ?
Pour des raisons de sécurité, nos installations ne sont pas accessibles à des tiers. L’expérience de la nature est donc principalement vécue par nos propres collaborateurs et visiteurs. Dans cette perspective, la collaboration avec des acteurs externes et leurs conseils sont importants pour obtenir le meilleur résultat.
Pour Aquafin, il est important de montrer de cette manière qu’un site industriel peut encore être aménagé de sorte à préserver la biodiversité et que l’attention portée à celle-ci fait partie de notre stratégie de responsabilité sociale.