À propos d' Ecostrades
L'asbl Ecostrades veut initier une coopération active entre les quartiers, les associations, les autorités et de nombreux acteurs sociaux avec un programme d'action local. Partant d'une initiative citoyenne de Louvain, l'asbl veut se développer en un réseau engagé qui rassemble divers acteurs locaux et supra-locaux et sert de moteur aux projets sur le terrain. Nos projets visent à ancrer localement et à élargir les mesures écologiques existantes prises par les autorités et les gestionnaires d'infrastructures en les reliant aux terrains adjacents, souvent vacants. La sous-traitance de l'entretien de ces sites, du bas vers le haut, aux communautés locales, permet de créer des projets solides et cohérents dans lesquels nous collaborons entre les secteurs et les niveaux politiques.
Qui participe ?
L'organisation à but non lucratif "Ecostrades" a été créée pour ce projet à vocation sociale et écologique. Ecostrades asbl connecte et forme un réseau d'acteurs locaux et supra-locaux, de propriétaires et de gestionnaires, qui soutient, facilite et communique sur les projets locaux.
Nous travaillons principalement avec des partenaires :
- Organisations et associations locales
- Institutions de la connaissance
- Gouvernements au niveau local, provincial, régional et fédéral
- Entreprises
- Groupes de voisinage
- Organisations étrangères (d'Allemagne et des Pays-Bas)
Contribution à l'objectif 'connectivité écologique'
L'objectif écologique de l'ASBL closes s'inscrit pleinement dans l'objectif 5 de l'Alliance belge pour la biodiversité, qui est de promouvoir la gestion écologique des infrastructures de lignes, de lier les infrastructures à la gestion écologique afin de réaliser le plus grand réseau possible de corridors connectés en Belgique et à l'étranger. Les bords de route sont très importants pour la faune et la flore. Il est donc très important de bien gérer les infrastructures de ligne pour promouvoir la biodiversité et la connectivité des écosystèmes.
En mettant en place des comités de quartier, sous la direction d'écologistes désignés, Ecostrades examine individuellement chaque projet pour en déterminer le potentiel et les dangers et cartographie les informations pour les transmettre à des partenaires tels qu'Infrabel ou les autorités locales. De cette manière, chaque projet est optimisé afin de maximiser sa valeur pour la biodiversité environnante.
Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?
Les mesures concrètes de gestion appliquées partout sont :
- Pas d' utilisation de produits chimiques : ceci est important pour maintenir la biodiversité de l'environnement.
- Optimiser les plantes, insectes, oiseaux et mammifères indigènes dans le paysage, mais aussi éviter la pollution des cours d'eau. Les amphibiens et les poissons y sont sensibles. Il ne sera fait aucune exception à cette règle, y compris pour la lutte chimique contre les espèces exotiques envahissantes.
- Sur la base de l' étude préliminaire dans laquelle l'état actuel du sol est considéré, l'émergence spontanée d'espèces végétales indigènes est choisie ou la plantation de certaines espèces végétales indigènes est recommandée si elle ajoute une valeur écologique au corridor. Aucune espèce exotique ou cultivée ne sera utilisée. En présence d'espèces exotiques envahissantes, la situation est évaluée et une gestion zéro peut être choisie. Il existe des espèces exotiques envahissantes dont les travaux de gestion peuvent accélérer la propagation, rendant le résultat contre-productif.
- Les structures naturelles existantes sont préservées ou restaurées par une gestion appropriée.
- Sur la base d'une analyse de fond et d'observations sur le terrain, chaque plan est optimisé pour l'environnement dans lequel se trouve le corridor afin d'en maximiser la valeur. Par exemple, la présence de plantes indigènes est favorisée, fournissant une plus grande quantité de nourriture pour les abeilles, les guêpes, les papillons, les oiseaux, les mammifères,...
- Une gestion écologique est nécessaire pour maintenir la fonction du corridor. À cette fin, un plan de gestion facile à mettre en œuvre et faisant l'objet d'un suivi annuel sera élaboré. De cette façon, la gestion peut être ajustée si nécessaire.
Bénéfices
L'objectif de notre association sans but lucratif est double : développer un réseau écologique à l'échelle de la Belgique et faire découvrir la nature dans un contexte social.
Nous favorisons la biodiversité par une gestion écologique : de nombreuses espèces animales et végétales peuvent vivre et se déplacer le long des infrastructures de lignes. Nous cherchons à restaurer, protéger et étendre leur habitat par la connectivité avec d'autres zones vertes et bleues.
Nos projets permettent également aux habitants des environs de profiter de la nature. Une nature saine contribue à la gestion de l'eau, à la qualité de l'air, à l'atténuation du climat, etc... Il s'agit de services écosystémiques fondamentaux que nous favorisons grâce à notre gestion respectueuse de la biodiversité.
En outre, notre initiative offre des expériences de nature aux jeunes et aux moins jeunes dans des endroits où cela n'est pas évident. Dans le domaine de l'éducation, il est important de donner aux enfants le sens de la nature ; les connaissances actuelles sont généralement faibles, ce qui laisse de côté l'esprit écologique. L'éducation des enfants et des adultes est tout aussi importante que l'application de la gestion écologique, car elle permet de faire prendre conscience de l'impact de l'homme sur la nature.
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet sur le site web https://www.ecostrades.be/
Ecostrades sur Youtube: